User is Offline
20- Mounir Letaief
Rencontre avec une figure de la place Salengro
« Je suis né à Aousdja, en Tunisie, en 1960. Quand j’avais 17 ans, je suis venu passer mes vacances à Toulon chez mon oncle. J’avais un cousin à Montpellier qui est venu me voir. Je l’ai suivi. J’ai trouvé alors un patron qui m’a fait un contrat de travail, puis j’ai régularisé ma situation. Un beau jour, j’ai déclaré à ma femme : « Je vais ouvrir mon entreprise » Comme elle était un peu inquiète, je l’ai rassurée : « Je suis un ouvrier ; si je réussis comme patron, tant mieux, si je ne réussis pas, je redeviendrai un ouvrier ! .
J’ai commencé comme marchand ambulant, au marché de la Paillade. Puis, j’ai ouvert trois magasins sur le Cours Gambetta. Mais, en 1986, j’ai été exproprié par la municipalité qui a mis à ma place le poste de police municipale (vite fermé d’ailleurs). Ensuite, j’ai acheté l’ancien magasin COOP qui se trouvait à l’angle de la rue Guillaume Pellicier et de la place Salengro.. On a ouvert en 1990 un restaurant à Carnon (La Lambada) ; en 1995 un restaurant et une épicerie en face de la Sécurité Sociale, Cours Gambetta, une épicerie rue de Verdun, une autre à Lunaret, un restaurant en face de mon premier magasin, rue Guillaume Pellicier, un magasin de fruits et légumes à côté de la pêcherie et enfin un autre magasin rue Méditerranée. Je suis également propriétaire d’une usine de confection à Tunis qui emploie 300 employés.
Là-bas, je m’occupe de la fabrication de Jeans pour de grandes marques. Cette entreprise a connu quelques difficultés en 2005 en raison de la concurrence chinoise, mais en 2006 tout est reparti de plus belle, car les façonniers sont revenus en tunisie. Ils n’avaient pas trouvé la même qualité. Nous avons repris une activité encore plus prospère qu’avant. Je dirige mon entreprise d’ici. J’ai comme projets de mettre en place une unité de délavage de jeans à Tunis, et ici de développer la vente en gros de tous les produits alimentaires en provenance du Maroc et de Tunisie.
C’est à Figuerolles que je suis le plus souvent. C’est un quartier qui est vivant 21 h sur 24 ; il y a de la vie jusqu’à 2 h du matin, et tout redémarre à 5 h ! C’est un quartier qui ne dort jamais. Montpellier est une ville universitaire qui attire des gens de toute la France et de l’étranger. Les parents des étudiants, quand ils viennent les voir, s’ajoutent aux touristes qui viennent à Figuerolles visiter ce qu’ils appellent le quartier arabe et son marché, réputé le moins cher de la ville.
Non ; nous sommes cinq frère : Amor, Jalel, Icham, Karim et moi. Mes filles aussi travaillent avec nous. Ce qui marche le mieux, c’est l’alimentation. L’épicerie de proximité est quelque chose d’indispensable : les gens ne peuvent pas aller sans arrêt au supermarché. Avec les épiceries de nuit, on fait beaucoup d’heures, mais c’est ce qui rapporte le plus. La restauration demande des professionnels. Il n’y en a pas assez sur le marché de l’emploi. Un serveur peut se former en une journée, pour un cuisinier il faut une longue formation. Dans l’alimentation, ranger la marchandise, étiqueter, tenir la caisse, c’est vite appris. On trouve donc plus facilement de la main d’œuvre.Je ne suis d’aucun côté politique. Je ne veux pas entrer dans ce type de jeu. Je ne soutiens pas Jacques Domerge parce qu’il est du côté de Nicolas Sarkozy. Ce qui nous avait un temps rapprochés, c’était la politique internationale par rapport à l’Irak. Je suis un commerçant qui souhaite que le quartier s’embellisse. Je suis pour que l’on ait de beaux magasins, de beaux restaurants et je suis prêt à investir pour cela. Plus les commerces se développeront, plus il y aura de concurrence, plus l’activité de chacun sera importante. Il y a près de 200 commerces dans le quartier. Approximativement répartis entre 10 tunisiens, 50 à 100 marocains, 50 algériens, 5 sénégalais et 30 français. On a besoin de ce mélange. La Pleine Lune, avec ses animations amène beaucoup de gens de l’extérieur ; La Pêcherie apporte le plus beau poisson de la région et nous, nous vendons une viande de très bonne qualité. Comme nous avons des contrôles permanents des services des fraudes et de l’hygiène, nous nous modernisons tous sans cesse…»
Tunisie - football - Aousja - Rafraf - Online - Forum - Lycée - Etudes - Sport - Karte - Livre d'or - Histoire - Rasjebel -